Bonheur du jour – Rubrique mensuelle du bien-être : décembre 2017

Je proposais au cours d’un massage du ventre à une cliente de prendre la mesure des actes accomplis chaque jour pour nourrir sa satisfaction et elle me répondit :

« Mais c’est tellement peu de chose »

C’est une réalité que les « petits » actes de la vie courante sont « peu de chose », pour autant ce sont les actes quotidiens qui créent la vie aussi.

Une goutte d’eau dans la rivière fait la rivière

Si on enlève une goutte d’eau la rivière n’existe plus ! En effet, comment choisir la goutte d’eau qui ne sert à rien ? Et comment déterminer l’acte qui est inutile dans le quotidien ?

Alors oui, on peut considérer que tout est peu de chose, on peut dénigrer toutes ces actions de tous les jours, ce sont elles pourtant qui nous apportent la satisfaction de notre existence. C’est le regard qu’on va choisir de porter dessus qui va déterminer leur raison d’être.

Quelle que soit la dimension de l’acte accompli, il a une valeur en soi.

Quand j’achète les légumes pour le repas, je suis attentive à la qualité du produit que je choisis. Je prends un légume qui me semble frais, sain et plein de vie.

Je le fais en pleine conscience car je sais qu’en plus des qualités nutritionnelles du légume, sa couleur, sa texture, son goût, etc. Le plaisir que j’aurai à le cuisiner comme à le manger va me procurer une satisfaction.

Nourrir cette satisfaction est un acte quotidien

Prendre le temps de regarder le jour se lever, de respirer, d’accueillir les personnes avec qui nous sommes en relation, de partager du temps avec ceux qu’on aime, de s’occuper de soi, des autres, etc.

Tout ce qu’on fait avec plaisir tous les jours sont comme des plumes qui ajoutées les unes aux autres pèsent bientôt un kilo et nous procure une satisfaction bien plus importante que de regarder le kilo de plomb des insatisfactions. Et pourtant un kilo sera toujours un kilo, non ?

Ces poids qui nous plombent et alourdissent notre esprit

Et tous ces poids alourdissent notre esprit autant que notre silhouette parfois ! Ou ralentissent notre transit, pèsent sur notre estomac, se trainent dans nos intestins, et finissent par nous « plomber ». Et quand le ventre ne va pas bien, nos décisions et nos pensées suivent le même chemin.

Good Feeling, Good Decision

La satisfaction que nous pouvons prendre de chaque petit acte accompli est importante. Que ce soit un sourire, un geste, une aide ou tout acte envers soi et le reste du monde qu’une décision importante, tout a un sens et se reflète dans notre corps et nos organes. Et cela se ressent au niveau du ventre en premier.