Vos émotions vous veulent du bien !

Les émotions ont une influence sur notre santé

La Médecine chinoise a développé une théorie fondamentale qui explique comment un être humain fonctionne lorsque tout va bien (anatomie, physiologie, psychologie). Cette approche très spécifique élaborée au cours des siècles et dont le concept global est l’harmonie de l’être humain, à l’image de celle de l’univers, s’appuie sur un principe fondamental enraciné dans la culture chamanique : il existe des corrélations entre toutes choses et ces corrélations sont plus importantes que les choses en elles-mêmes. L’homme gère ses fonctions corporelles comme un souverain gère son état.

La mauvaise conduite de l’être humain comme celle du souverain entraînent une déviation du cours normal des événements. La simple observation de la nature, avec ses saisons et ses climats, peut nous aider à mieux comprendre le corps humain : La naissance et la croissance au printemps, l’été à l’apogée de la force vitale et du yang, l’automne avec la maturité de la réflexion et la récolte des fruits, l’hiver qui laisse place, non à la mort, mais au recueillement, en vue d’une renaissance.

L’être humain est comme un pays avec ses monts, ses vallées, ses fleuves et rivières. Le corps, un champ de transformation permanent, dans lequel se dessine l’histoire d’une vie.

Monique Drapier, Le Monde des Religions, 2011

Les émotions ont une influence sur notre santé

L’émotion est une énergie, une sensation ressentie lors d’un événement, c’est une réaction agréable ou pas.

L’émotion est une énergie en mouvement : Joie, Colère, Peur, Tristesse, Dégoût, Culpabilité, Surprise, Honte …

La principale fonction de l’émotion est de nous motiver à passer à l’action face à une situation. Elles nous donnent une bonne dynamique quand elles sont positives et affectent notre vitalité quand elles sont désagréables, elles peuvent même fragiliser notre organisme quand ça dure dans le temps.

Chaque émotion est comme un médicament naturel qui répare l’âme.

Le stress est une dépense d’énergie

Pour faire face à un événement positif ou négatif, le fait de vivre un stress est une situation normale, la vie nous présente sans cesse des embûches à la satisfaction de nos besoins.

Le stress nous permet de trouver des solutions aux différentes sollicitations de la vie. Les événements, facteurs de stress, qui nous atteignent au plan psychique provoquent diverses émotions.

On peut guérir n’importe quel aspect de sa vie en transformant une énergie malsaine en énergie saine.

On peut analyser son énergie de la même manière qu’on exprime ses émotions, l’intelligence, la conscience, l’action et la créativité, puisque tout cela demande de l’énergie subtile et l’enjeu est en fait beaucoup plus important que le simple fait de brûler des calories. On doit considérer l’énergie de manière holistique parce que l’alignement du corps et de l’âme influe positivement sur tous les aspects de la vie.

Dr Deepak Choprah, Le miracle oublié

Nos émotions ont un sens

A travers la fonction d’information, l’émotion nous relie à nos besoins (voir la pyramide des besoins de Maslow).

Nous avons des besoins

  • physiologiques : manger, boire, dormir,
  • sécurité, reproduction,
  • sociaux et affectifs,
  • estime de soi,
  • accomplissement.

Nos besoins ne sont pas négociables.

En revanche, la façon dont nous prenons soin de nos besoins va nous relier, ou pas, au sens que nous donnons à notre vie. Et prendre soin de la vie commence par soi même, s’aimer pour mieux aimer !