Liberté d’expression – Rubrique mensuelle du bien-être : avril 2017

Le Foie, organe du printemps, soutien de la créativité

Pour la saison du printemps, c’est le Foie qui va être sollicité et que l’on va soutenir. Le printemps correspond au début, au renouveau après l’hiver, c’est la poussée de la graine, de la sève. Par analogie, ce sont les projets, les idées nouvelles, la créativité qui va s’exprimer. Le printemps, c’est aussi notre capacité à démarrer ces projets.

Le Foie, organe du printemps, soutien de la créativité

La relation foie/créativité

Le Foie régule notre énergie nécessaire à l’activité générale du corps. Il draine les toxines et détermine notre capacité de résistance aux agressions externes qui viendront affaiblir notre énergie globale. Les émotions liées au foie sont la colère, la frustration, l’impatience, l’agacement, etc.

Ce sont des émotions quotidiennes car chaque jour une multitude de paramètres extérieurs nous amène à réagir pour nous adapter. Ce stress quotidien est positif puisqu’il nous permet cette adaptation nécessaire à notre environnement et nous pousse vers notre évolution.

La créativité, l’imagination, l’énergie développée et aussi ce sentiment de réussite quand on mène un projet à terme sont des « carburants » exaltants qui nourrissent le Foie.

Nourrir le Foie, c’est donner un carburant, une huile de bonne qualité à votre véhicule.

Votre corps est votre véhicule, et vous n’en changez pas comme vous pourriez changer de voiture. Prendre soin de votre corps relève de votre compétence, votre devoir !
A l’inverse, espérer un corps en bonne santé en ne le respectant pas relève de l’illusion.

Les émotions liées au Foie et leur impact sur votre créativité, votre liberté d’expression

Etes-vous sincère avec vous-même lorsque vous vous jugez ?
La peur de la trahison est une des manifestations émotionnelles de l’élément Bois, du printemps et donc du Foie.
A quel moment acceptez-vous de vous trahir par peur du regard de l’autre ? Par peur de son jugement ? Par peur de sa réaction ?

Quel besoin est respecté quand vous laissez libre cours à votre créativité ?

Observer un enfant qui joue, dessine, imagine… Parfois avec un simple bâton, une pierre, un brin d’herbe… Regarder les nuages défiler et se laisser porter par les formes…

Tous ces actes simples nourrissent notre âme « d’enfant », mais pourquoi d’enfant, l’adulte perdrait-il son « âme » en grandissant ?

Les émotions liées au Foie et leur impact sur votre créativité, votre liberté d’expression

Et si votre âme s’exprimait justement dans ce libre cours, dans cette liberté d’expression ?

Exercice pratique de cette séance de détox

Que souhaitez-vous le plus dans la vie ? Le bonheur ? C’est un concept… Et concrètement, qu’est-ce que le bonheur pour vous ?

Fermez les yeux et imaginez :
Vous êtes bien installé dans un fauteuil de cinéma, un grand écran devant vous et le film de votre bonheur personnel défile devant vos yeux…
Que voyez-vous se matérialiser ?
Où se passe votre vie, avec qui, comment est le lieu ?
Soyez le plus précis possible, prenez le temps de tout regarder, autour de vous, de ressentir dans votre corps toutes les sensations : couleur, forme, odeur, température, bruit, musique etc.

Laissez-vous aller, votre inconscient connait le chemin, il vous guide vers ce qui vous nourrit : il est en lien avec votre âme ! C’est pour vous et tout est possible !

Vous êtes le réalisateur et l’acteur de votre propre film.

Votre imagination est aux commandes et plus vous serez plongé dans le film, plus le scénario sera clair et réalisable.

Pour tout objectif que l’on souhaite atteindre, se projeter dans le moment où on l’a atteint permet d’en ressentir à l’avance la satisfaction, d’ancrer la puissance de la réalisation, et de développer l’énergie nécessaire pour cela.
De cette manière, vous trouverez l’énergie pour réaliser vos rêves !

Je vous souhaite une bonne séance !